DIMANCHE 25 MAI: DUNHUANG

Comme d'habitude nous nous sommes levé très tôt et en pleine forme. Les formalités du matin remplies (douche, nescafé, petit déjeuner en famille, pardon en groupe) nous regagnons l'aéroport pour une petit saut de puce jusqu'à Dunhuang à l'extrémité ouest du Gansu qui marque la frontière avec le monde musulman.
Après avoir traversé un chaîne de montagne enneigée nous atterrissons une petite heure après dans un tout petit aéroport où nous attend Yen notre guide francophone qui parle un excellent français. Elle nous explique que Dunhang est une petite ville de 160 000 habitants. C'est vrai qu'après X'ian et Lanzhou on va avoir l'impression d'être dans un petit village. Elle nous dit que c'est la meilleure saison pour visiter son pays. Il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Ce n'est ni la saison des pluies ni la saison des vents de sable. La saison touristique est au plus bas. Il n'y aura donc pas la foule lors de la visite des grottes de Mo Gao.
Notre hôtel le "Sun Village" est un hôtel 5*situé près de l'aéroport loin du centre ville.


Le hall d'entrée est gigantesque
 La chambre est la plus grande que nous ayons eu jusqu'ici?
Le temps de poser nos affaires, nous partons déjeuner dans un petit restaurant du centre ville. Le repas est fabuleux: patates caramélisées, soupe, gâteau de riz gluant avec des fruits confits.

Voilà nous partons visiter non loin de Dunhuang, les grottes bouddhistes de Xiqianfodong, appelées aussi et pour les mêmes raisons les grottes aux milles bouddhas. Elles ont été aménagées dans les berges d'un torrent dès le IIe siècle. Il commence à faire chaud. Heureusement le lit de la rivière est ombragé.

Il y a en fait très peu de grottes à visiter (3 ou 4). Abandonnées depuis mille ans , elles ont été fort mal restaurées même si ça ne transparait pas sur les photos.

La visite tourne donc rapidement court et nous regagnons la ville en faisant une halte devant une tour de guet vestige de l'extrémité ouest de la grand muraille.

Il y fait très frais à l'intérieur.

Les briques sont complètement érodées par le vent, le temps.
 Nous rentrons maintenant à l'hôtel. Comme d'habitude et sans originalité nous dinons au restaurant du dit hôtel. 
Voilà il est 21h. Après quelques mails grâce au WIFI , les dents, le pyjama, la prière et dodo. Demain une grosse journée s'annonce avec à la suite une nuit dans le train.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire