JEUDI 29 MAI: KUQA

Comme d'habitude nous nous réveillons, Jackie, Papy et moi de bonne heure.
Je n'ai pas très bien dormi car les couchettes molles étaient plûtot dure.
Le train circule au fond d'une gorge encaissée où coule une grosse rivière qui descend tout droit des Tian Shan proches. 

Une fois avalé notre nescafé, nous allons prendre notre petit déjeuner au wagon restaurant. C'est un petit déjeuner chinois moyen. Mohamed ne mange rien car,, dit-il tout est cuisiné dans de la graisse de porc. Comme on déjeunera aussi dans le train, il risque d'avoir très faim ce soir.
Dans la nuit, le train est revenu presque jusqu'à Turpan pour quitter la ligne Urumqi- X'ian et prendre la ligne qui descend jusqu'à Kashgar. Si bien qu'au matin, on est plus ou moins un peu au sud d'Urumqi!
On a quitté maintenant la gorge pour se retrouver dans le désert qu'on ne quittera plus.

Sur la route en contrebas circulent des camions gigantesques.

Le train s'arrête souvent pour laisser passer, comme le transsibérien le fait, les trains de marchandise. Nous traversons et faisons haltes dans des villes inconnues assez importantes.
On tue le temps le nez collé à la vitre. Personne, même pas Mohamed, n'a réussi à interpréter la grille mystérieuse dessinée sur la fenêtre du compartiment.
Il est maintenant l'heure de retourner au wagon restaurant pour le déjeuner.

 Mohamed ne mange toujours pas!

Le personnel est habillé en grande pompe pour le service.

Les petits pains blancs sont très caoutchouteux et le reste tout juste moyen.
Mais bon ça fait passer le temps. Il commence à faire bien chaud dans le train.
Il est 13h 30 lorsque nous arrivons à Kuqa (ou Kusha)où il fait très chaud. Un bus climatisé nous attends pour aller visiter la ville fantôme de Shubashi qui fut chantée au VIIe siècle par le moine voyageur Xuanzang.
Kuqa  a atteint son apogée artistique et culturelle sur la route de la soie sous la dynastie Tang (618-907)où elle devint un grand centre bouddhiste. L'arrivée des ouïgours musulmans entraînant la conversion progressive de la population à l'islam.
Les ruines de la ville fantôme de Subashi datant du 4ème siècle sont situées à une vingtaine de kilomètres de Kusha. 

Les murailles de la ville.

La ville fut abandonnée ou détruite au 12ème siècle.



Elle était coupée en deux par une rivière, qui lorsqu'elle est en crue empêche l'accès à la partie nord de la ville


Les restes d'une tour.

Les ruines du temple de Zhaogli . Dans une tombe découverte récemment, on a retrouvé un corps avec une tête carrée. On aplatissait à l'aide de planchettes en bois la tête des enfants issues des gens du peuple.



La muraille impressionnante.








Notre guide Mohamed en plein effort



Nous partons maintenant à 25km de Kuqa, dans la vallée où se trouvent les grottes bouddhiques de Kumutara.



 La vallée vue d'une grotte.




 Pour cette visite, il nous faut une guide particulière avec une autorisation spéciale. La guide anglophone est très sympathique. Nous comprenons tous l'anglais et ses explications sont très inintéressantes. Hélas notre Catherine nationale s'est mis dans la tête de traduire tout ce qu'elle racontait. Mais sa traduction laissant à désirer, elle commet des contresens énormes qui nous font rire ce qui la met dans une rage folle.

Il y a environ 112grottes mais seulement cinq ou six peuvent se visiter. De plus les photos sont interdites à l'intérieur de celles-ci.






Le gardien avait perdu les clés du cadenas pour ouvrir ce portail. Il a dû utiliser un tournevis et un marteau, pardon une pierre pour casser le dit cadenas.

Voilà, il est l'heure maintenant de rentrer à l'hôtel où comme d'habitude les chambres sont spacieuses, les lits confortables, la salle de bain très correcte et la Wifi fonctionnelle.
Après un repas chinois correct au restaurant de l'hôtel, les dents, le pyjama, la prière et dodo.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire