VENDREDI 6 JUIN: SAMARCANDE

La fête ne nous a pas empêché de dormir. Nous nous réveillons tôt comme d'habitude. Notre réserve de café se réduit à peau de chagrin. Tiendrons nous jusqu'au dernier jour?
Aujourd'hui c'est le départ pour Samarcande. Vers 8h nous nous dirigeons vers la gare pour prendre un... TGV. Et oui, ce dernier fabriqué par les espagnol est bien mieux que nos TGV à nous. Il y a beaucoup moins de siège, donc il est plus spacieux. De plus, contrairement à notre TGV, les toilettes sont très grandes, un peu comme dans les nouveaux TER.
Il n'est peut être pas aussi rapide, mais deux heures plus tard nous voici à Samarcande(en ouzbek : Samarqand). C'est une ville de 400 000 habitants. Elle a été proclamée en 2001 par l'UNESCO carrefour de cultures et site du patrimoine mondial.


On le verra souvent. Les pelouses sont égalisées aux ciseaux!


Le ciel est très nuageux, ce qu'il fait qu'il ne fait pas trop chaud. Tant mieux car la visite de la ville va se faire à pied.

Nous commençons par le mausolée de Gour Emir construit par Tamerlan en 1404.
Il a servi de sépulture à Tamerlan, à ses enfants et petits enfants. Il est coiffé d'un tambour sur lequel repose une coupole avec 64 nervures de briques émaillées. L'intérieur est richement décoré avec notamment la coupole ornée de décors en relief de papier mâché doré.










 Notre guide Abdul.

 Le tombeau de Tamerlan.






 Le plus beau est à venir. C'est la place du Régistan (place sabloneuse en persan). Je laisse à Wikipedia le soin de vous détailler ce complexe de 3 madrasas. Je me contente de poster ces quelques photos.
De droite à gauche: Oulough Beg, Tilla Kori et Cher-Dor.



La médersa d'Oulough Beg est l'une des plus vastes d'Asie centrale

La médersa Cher-Dor (La porte des Lions) a été construite pat Yalangtouch, « en miroir » (koch) de la médersa d'Oulough Beg, antérieure









Décoration à figure animale et humaines soit disant interdites par le coran






Toutes ces fenêtres correspondent chacune à une chambre d'étudiant.

La médersa Tilla-Qari est couverte d'or.




Un peu de repos.


Un groupe de touristes ouzbèkes forts sympathiques. La dame de droite nous offre un sourire avec toutes ses dents en or.

Elles aiment bien se voir après sur la photo. Le numérique offre de la convivialité qui permet de communiquer plus facilement.


Laquelle est la mère? Laquelle est la fille?



En dehors de la ville nous allons visiter le musée dédié à l'observatoire astronomique d'Ulugh Beg (1429).

Ulough Beg s'était fait des inimitiés en donnant plus de poids à l'observation qu'au témoignage d'Aristote. Il avait fait scandale avec une fête, à l'occasion de la circoncision de son fils, où il y avait du vin. Mais ce n'est qu'après son assassinat (1449) que des intégristes eurent une occasion de raser l'observatoire.
Voici la maquette de tel qu'il devait exister.
Il n'y avait pas de télescope car pas encore inventé. Maquette de la partie souterraine d'un sextant géant, permettant de mesurer la hauteur des étoiles.

Représentation de la constellation de Pégase

Représentation de la constellation du centaure

L'entrée de l'observatoire

 Il ne fut redécouvert qu'en 1908 par V. L. Vyatkine, lequel avait fait de cette recherche l’œuvre de sa vie et est enterré sur les lieux.


Nous partons visiter le site d'Afrasiab situé lui aussi dans la banlieue de Samarcande.
Peintures murales du palais d’Afrosiyab de l'époque sogdienne (VIIe siècle).

Urnes funéraires zoroastrienne





 Tombe nestorienne et crânes venus dont ne sait où

De retour à Samarcande nous terminons par la mosquée Bibi-Khanim.


 La magnifique coupole vernissée.


 

 Seuls quelques éléments et les colonnes sont en marbre comme en Inde alors que la majorité des bâtiments en Asie centrale est en brique, crue ou cuite
 Le lutrin de pierre qui supportait un coran immense visible aujourd'hui au musée
 Les jardins de la mosquée.



Voilà, notre journée de visite est terminée. Il n'a pas fait trop chaud et c'est tant mieux. Samarcande est une ville merveilleuse. Il n'y avait pas trop de monde. La restauration des monuments a été faite intelligemment et ça ne ressemble pas à un parc d'attraction. Il est cependant très dommage que des quartiers populaires aient été complètement rasés pour l'occasion. Il est 20h, nous rejoignons notre hôtel complètement exténués.
J'espère que l'on va arriver à dormir car, pour la première fois depuis le début du voyage, le lit est mou.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire