DIMANCHE 8 JUIN: DE BOUKHARA A TASHKENT

On a la journée entière pour continuer la visite de Boukhara avant notre retour à Tashkent.

Nous quittons le centre pour aller visiter le mausolée des sassanides ou mausolée d'Ismael. A l'entrée de celui-ci se trouve un parc d'attraction.

 Le tombeau d’Ismaël( 875-999)est l'édifice le plus ancien de Boukhara.
 Le mausolée, par sa forme cubique, rappelle la forme de la Kaaba et a donc une forte signification symbolique.

 Les détails du portail de l'édifice.

Nos compagnons de voyage veulent une photo de groupe. C'est Abdul qui s'y colle muni des appareils photos de chacun.

Dans les jardins une femme coupe l'herbe avec une faux.


Sur le retour en ville nous nous arrêtons au mausolée Tchachma Ayyoub (source de Job), datant du XIIe siècle, sous le règne karakhanide d'Arslan Khan. Il fut reconstruit entre 1380 et 1385 par Tamerlan.


Ce monument commémore le puits que le prophète Job (Ayyoub) aurait fait surgir à cet endroit

Le monument est surmonté de trois coupoles alignées et d'une tourelle à coupole conique, inhabituelle en Transoxiane, qui surmonte le puits


 Nous voici de nouveau en ville non loin du Régistan pour visiter la mosquée Bolo Haouz.
Bâtie en 1712, elle est située à côté de la citadelle Ark et d’un bassin qui lui a donné son nom.


L'iwan de la façade de la mosquée Bolo Haouz et notre guide Abdoul

Détail d'un chapiteau de l'iwan de la façade de la mosquée avec ses muqarnas.
 

Le bassin avec de nombreux pèlerins en quête de fraîcheur.

 Des croyants s'approvisionnent à une source bénie, comme à Lourdes!









 Nous nous dirigeons maintenant vers le Tchor Minor.

 le Tchor Minor (« quatre minarets ») fut construit en 1807 seulement
 Ses quatre tours (toutes différentes, couvertes chacune d'un dôme de couleur turquoise) lui donnent l'allure d'une chaise renversée.


Les tours n'ont jamais rempli la fonction de minaret. Cet édifice marquait l'entrée d'une madrasa dont il ne reste que quelques ruines. Cette madrasa fut construite par un riche marchand turkmène, Khalif Niyazkoul. L'ensemble fut rénové en 1967 et en 1997.
Les vestiges d'une des cellules de la madrasa.
 A une période encore récente ce puits était source de maladie pour la population car il contenait des vers parasites qui se glissent sous la peau


 Une des cellules est devenue une boutique de souvenirs


Détail des des tours.



Il fait une chaleur pas possible. Il nous reste quelques heures avant notre départ pour Tashkent où nous dinerons avant de rentre en France.
Nous profitons de ce répit pour nous affaler dans l'hôtel bien que nous avions libéré nos chambres. Je m'endors sur un des canapés du salon tandis que Jackie et Emmanuelle profite de la piscine.

Sur le chemin de l'aéroport, Alain fait circuler une enveloppe pour Catherine. Il a même fixé le montant de ce que l'on doit donner. Évidemment avec Jackie nous de donnons rien de même qu'Emmanuelle. Étant donné notre petit nombre et la somme récoltée, les autres s’aperçoivent vite de notre refus. Il nous font la gueule. Tant pis pour eux.
Nous voici dans la salle d'embarquement. Emmanuelle ne se sent pas très bien, ce qui affole Catherine demande, par l'intermédiaire d'Abdul un docteur.
Tous les autres membres du groupe à part nous et papy lui font la gueule, car elle risque de perturber le retour si son état s'aggrave.
La toubib arrive, ausculte Emma et lui donne du charbon à avaler. Quelques minutes plus tard, elle s'en va vomir aux toilettes aidée par Jackie. La revoilà mieux.
Pour la première fois depuis le début du voyage, l'avion a du retard. Nous arrivons à Taskkent vers 22h et le départ pour Paris est prévu à une heure du matin.
Heureusement on nous sert notre repas malgré l'heure tardive. Emmanuelle est encore un peu fatiguée et monte directement dans la chambre. L'hôtel nous accorde quand même le gite même si c'est pour quelques heures.
Le diner servi avec un lance pierre restera dans les mémoires. Alain improvise un discours de remerciement à Catherine. Cette dernière le remercie chaleureusement et, au courant de notre refus de cracher au bassinet, se lance dans une invective à notre égard. On verra ce qu'on verra, elle va faire un rapport sur notre comportement. J'en passe et des meilleures. Ça nous laisse de marbre.
Nous regagnons notre chambre pour prendre une douche. Jackie s'endort pour deux heures maximum.
Il est l'heure de gagner l'aéroport. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire