Après le traditionnel petit déjeune "continental" nous déposons nos valise devant la chambre et partons visiter le musée provincial du Ganzu dont Lanzhou est le chef lieu. Cette province coincée entre le tibet et la Mongolie intérieure a été le passage obligé de la route de la soie.
Le musée avait de très belles pièces.
Ici une sépulture avec des vases d'offrandes
Un vase anthropomorphe
Sarkozy?
Le dieu Ganesh dans son plus joli sourire.
Des têtes de perroquets
J'ai surtout été fasciné par les nombreuses représentations de chevaux dans toutes les époques. Notamment ce cheval avec une hirondelle sous les sabots pour renforcer l'idée qu'il va très vite.
Dommage que Catherine, notre conférencière se cantonne à la seule chose qu'elle semble connaître: la religion bouddhiste. Et la Chine ce n'est pas que le bouddhisme et ce musée le prouve. Notre guide local aurait pu éclairer notre lanterne mais Catherine ne l'a pas laissé parler. Du coup on a commencé à prendre nos distances avec elle et visiter à notre gré. Cela ne semble pas lui plaire!
Nous allons manger dans un restaurant bien sympathique avec au menu du poisson de rivière, du tofu,etc... mais toujours pas de fruit.
Après ce repas agréable, Henri notre guide local nous amène visiter un magasin où l'on vend de la soie. En fait de soie, il y a quatre foulards qui se courent après. Mais comme dans tout groupe, nous avons nos acheteurs compulsifs qui s'attardent sans fin dans cette boutique. J'en ai un peu marre et monte les attendre dans le bus.
Nous rendons dans un parc avant d'aller voir un temple taoïste.
Le parc sur les berges du fleuve jaune, en pleine ville, est très fréquenté. A l'entrée il y a de nombreux marchands ambulants qui proposent qui de la nourriture, qui un jeu.
Les gens viennent en famille. Les petits enfants sont adorables
Pour aller au temple taoïste, il nous faut maintenant traverser la rue.
Traverser la rue en Chine relève d'un exercice extrêmement périlleux, même dans un passage piéton avec feu vert pour ces derniers. Les automobilistes chinois ne respectent pas la signalisation. Mieux, ils foncent carrément sur les pauvres piétons. Enfin on arrive tant bien que mal de l'autre côté. Personne ne manque à l'appel!
L'athmosphère de la ville est très polluée.
Le temple taoïste nous a reposé un peu des gros gâteaux bouddha.
Certaines scènes font penser à un manga japonais.
Au pied du temple je trouve une tortue dans un bocal sur un escalier. Comme je l'observais son propriétaire vint la récupérer d'un air inquiet. Peut être était-ce une offrande qu'il avait peur que je lui subtilise.
On rentre à l'hôtel un peu tôt mais comme on est complètement épuisé on se repose.
Après un repas quelconque. Le pyjama, la prière et dodo. Demain lever encore tôt et nouveau voyage en avion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire